Velouté de potimarron
Ca y est c’est enfin octobre ! C’est le mois d’un de mes légumes préférés : le potimarron !
Il est disponible toute l’année, de septembre à mars, mais sa pleine saison est d’octobre à janvier. Le potimarron fait partie de la famille des cucurbitacées, celle de la citrouille et du potiron. Bien que nourrissant, il est très peu calorique avec 38kcal/100g et il est riche en fibres excellentes pour le transit intestinal. Sa chair contient de grandes quantités d’antioxydants (notamment de la provitamine A lorsqu’il est cuit), de vitamines (source de B9 ou folates lorsqu’il cru), de minéraux (source de potassium lorsqu’il est cuit) et d’oligo-éléments.
Petit plus qui fait gagner du temps en cuisine : s’il est d’origine Bio, pas besoin de le peler, il se mange avec sa peau !
Le potimarron ravit tous les palais, particulièrement celui des enfants avec son goût gourmand alliant la saveur du potiron avec la douceur de la châtaigne.
D’ailleurs, il se cuisine aussi bien en salé qu’en sucré dans des gâteaux ou tartes desserts.
Avant de passer au dessert, je vous propose de le savourer dans un velouté qui vous apportera chaleur et réconfort.
Pour 4 personnes :
-
- 1 potimarron de taille moyenne, environ 2 kg
- 1 oignon ou échalote
- 1 petite branche de céleri
- 1 feuille de laurier
- 2 à 3 gousses d’ail, selon votre goût
- Huile d’olive
- Poivre
- Gomasio ou sel
- Quelques graines de courge pour la décoration au moment de servir
- Emincez l’oignon ou l’échalote et faite-le revenir avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte ou une marmite. Il faut qu’il dore sans brunir.
- Pendant ce temps, lavez le potimarron à l’eau claire en le brossant pour éliminer les traces de terre. Découpez-le en deux et videz l’intérieur de ses graines avec une cuillère à soupe. Découpez-le ensuite en tranches, puis en morceaux.
- Réservez l’oignon ou l’échalote et placez les cubes de potimarron dans la cocotte avec un filet d’huile d’olive. Faites dorer quelques minutes à feu vif.
- Ajoutez l’oignon, le céleri, le laurier et recouvrez d’eau. L’eau doit arriver au niveau des légumes sans les dépasser de trop.
- Couvrez, portez à ébullition puis baisser le feu pour que votre velouté mijote à petit bouillon pendant environ 15 à 20min. Le potimarron est cuit quand vous pouvez passer facilement une lame de couteau dans un cube. Avec de petits cubes, la cuisson est plus rapide 😉
- Lorsque c’est cuit, enlevez la feuille de laurier et la branche de céleri.
- Ajoutez les gousses d’ail dont vous aurez enlever l’enveloppe ainsi que le germe au centre de la gousse.
- Versez les légumes dans un blender, ou placez un mixer à pied dans votre cocotte et mixez jusqu’à obtenir une belle consistance. Salez, poivrez à votre goût.
- Au moment de servir, parsemez votre velouté de graines de courge. C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
P.S pour les gourmets : vous pouvez rajouter de la crème fraîche ou végétale (coco, amande, noisette, avoine…)
Mathilde Resplandy, Naturopathe Marseille 13009 et naturopathe visio
06 98 89 18 06
Marion
Coucou Mathilde
J’ai fait un velouté de potimarron ce soir par hasard et je tombe sur ton article, c’est dingue 😂
J’ai mis potimarron, oignons, carottes…
Et un peu de cancoillote pour remplacer la crème…
Je sais pas ce sont des bonnes associations mais au goût c’etait top ☺️
Mathilde Resplandy
Hello Marion ! Le hasard a bien les choses 😉, j’espère que tu t’es régalée 😊.
Merci pour ton partage et tes tips. C’est une très bonne idée de mettre de la cancoillotte, c’est original et ça change.
Ca donne envie… Tu nous fais gouter 😁😇 ?!?