Recette de Ceviche de maquereau express
Cette recette de ceviche de maquereau express est le résultat d’une équation entre Plaisir, Nutrition…Et Cuisine sur le pouce ! J’ai élaboré cette préparation en réponse aux problématiques de mes clients et aux incompatibilités alimentaires en Naturopathie.
- Plaisir : un savoureux ceviche bien frais pour l’été, avec de bons produits.
- Nutrition : j’ai enfin trouvé la solution pour consommer des Omega 3 non oxydés… Grand tabou en Naturopathie !
- Cuisine sur le pouce : la préparation dure entre 5 et 15 min, selon si vous devez émincer l’oignon et le persil/coriandre. De plus, l’ensemble des ingrédients existe en format « surgelé » si vous n’avez pas la chance de les avoir en frais… Mais cela permet de gagner du temps 😉
- Naturopathie : l’utilisation du vinaigre de cidre à la place du jus de citron ne pose plus de problème pour les terrains acidifiés, les dysbioses intestinales, fragilités gastriques et autres pathologies où l’acidité est à évitre.
Vous n’avez plus d’excuses pour tester et déguster cette recette !
Pour 1 personne (multiplier les ingrédients par le nombre de personne !)* :
- 1 filet de maquereau surgelé Picard
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre non pasteurisé
- ½ cuillère à soupe d’eau
- ½ à 1 cuillère à soupe d’oignon rouge frais émincé
- 1 à 2 cuillères à soupe de persil ciselé ou de coriandre ciselée
- 1 à 2 tours de moulin à poivre 5 baies
- Selon votre goût : curcuma frais haché ou gingembre frais haché…
Préparation :
- Dans un bol, mélangez le vinaigre de cidre, l’eau, l’oignon, le persil ou la coriandre (vous pouvez mettre les 2 !), le poivre et les éventuelles autre épices que vous souhaitez y ajouter. Laisser mariner.
- Sortez du congélateur votre filet de maquereau encore congelé. Passez-le sous un filet d’eau pour le rincer, sans le décongeler.
- Découpez-le ensuite en petits cubes de 0,5 cm environ. La chair étant encore congelée, elle se découpera facilement. Vous pouvez conserver la peau.
- Ajoutez le maquereau à la marinade et remuez pour que tous les cubes de chair s’imprègnent bien.
- Laissez mariner au moins 30min au frigo en remuant de temps en temps. L’acidité du cidre va « cuire » la chair de maquereau.
- Sortez du frigo et dégustez frais !
Votre recette de ceviche de maquereau express s’accompagne très bien d’avocat ou de quelques dés de mangue ou de pomme pour une recette sucrée-salée.
Mathilde Resplandy, Naturopathe Marseille 13009 et naturopathe visio
06 98 89 18 06
*Tous les ingrédients sont BIO, mais vous pouvez la préparer avec du « conventionnel ». Cependant, pour certains comme ceux « complet », il est essentiel de les prendre BIO. Les pesticides se concentrent dans les enveloppes et peau des fruits, légumes et graines.