La cure de sève de bouleau
Joli Printemps ! Saison du renouveau, profitez-en pour faire une cure de sève de bouleau.
Les producteurs locaux, magasins bio et parapharmacies bourgeonnent de bouteilles et de bibs, c’est le moment.
Mais à quoi sert une cure de sève de bouleau, comment faire sa cure, et comment choisir le bon produit…
Découvrons ensemble ce concentré détox de vitalité !
Qu’est-ce que la sève de bouleau ?
Composée à 99 % d’eau, la sève de bouleau contient de nombreux oligo-éléments, acides aminés, anti-oxydants, vitamines, des sels minéraux bénéfiques pour votre organisme. Sa composition peut varier en fonction du sol et de l’environnement où l’arbre pousse.
Elle provient, comme son nom l’indique, du bouleau dont on perce l’écorce pour en récupérer la sève montante au printemps. A ne pas confondre avec le jus de bouleau, extrait des feuilles de l’arbre.
La cure de sève de bouleau se pratique depuis des siècles, particulièrement dans les pays nordiques où elle est une tradition à la fin de l’hiver.
Pourquoi faire une cure de sève de bouleau ?
Au sortir de l’hiver, notre corps a pu s’encrasser de toxémie (en naturopathie : toxines et toxiques issus de notre consommation, du fonctionnement de notre organisme ou des excès en tout genre). Nous pouvons sentir des désagréments tels que : fatigue, surcharge de l’organisme, douleurs articulaires (arthrite et arthrose), goutte, problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, dermatite…), troubles urinaires, allergie…
Une cure de sève de bouleau vient « nettoyer » en douceur tout en reminéralisant, contrairement à toutes les autres cures « détox ».
Elle libère votre organisme de se qui le lèse et l’empêche de fonctionner à son plein potentiel, tout en apportant des minéraux et oligo-éléments essentiels.
La cure de sève de bouleau est donc un complément alimentaire naturel et idéal pour retrouver de l’énergie, se reminéraliser et calmer les inflammations diverses. Ou tout simplement se faire du bien !
En fonction de votre vitalité, elle peut également intervenir dans un programme naturopathique pour enclencher une perte de poids.
Mais attention, la sève de bouleau n’est pas un produit miracle, c’est un accompagnement naturel qui doit s’inscrire dans un hygiène de vie et alimentaire afin de générer des effets bénéfiques.
Comment faire une cure de sève de bouleau ?
La sève de bouleau se prend chaque matin à jeun, avant le petit déjeuner. La cure idéale dure 21 jours à raison de 15 à 25cl par jour environ. Pour ma part, je consomme plutôt entre 20 et 25cl (un petit verre). Le plus important étant d’ajuster la quantité à votre ressenti et vos besoins.
Il y a peu d’effets secondaires. Mais comme elle est dépurative, vous pouvez ressentir quelques légers désagréments digestifs, qui doivent rester transitoires et sans gravité. Dans ce cas, c’est le signe d’un effet détox efficace. Si ces symptômes s’aggravent, diminuer la quantité consommée ou stoppez votre cure.
La sève fraîche non pasteurisée doit être conservée entre 4 et 6°C pour retarder sa fermentation. En effet, c’est un produit naturel et sans conservateur. Elle va donc évoluer ; prendre un petit goût aigrelet (comme le petit lait) et se troubler. Elle devient alors difficilement buvable.
Comment choisir la sève de bouleau ?
Une bonne sève de bouleau doit être garantie non filtrée non pasteurisée, sans conservateurs et sans rajout d’additifs. C’est la certitude d’un produit 100% vivant et naturel riches en minéraux et oligo-éléments.
Elle doit être labellisée « Agriculture Biologique » (AB), ou mieux encore « Nature et Progrès » ou « Demeter ».
Quelles sont les contre-indications à la cure de sève de bouleau ?
Votre vitalité, à évaluer avec votre naturopathe, est le premier des critères !
Plus particulièrement, la cure de sève de bouleau est contre indiquée dans les cas suivants : les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants au-dessous de 12 ans, les personnes sous traitement médicamenteux lourd, traitement diurétiques, chimiothérapie, souffrant d’œdème ou de problèmes de reins et les allergiques aux dérivés salicylés . Prudence également pour les personnes au pollen de bouleau.
Le conseil de votre naturopathe
Habituellement, je prends ma sève de bouleau en format bib chez Gayral Reynier (site internet ou magasins bio).
Cette année je teste 2 produits que vous retrouvez en photo :
- La sève du producteur « Fée Nature » (magasin bio) : cure terminée. Sève de qualité et dont les bienfaits se sont fait sentir.
- La sève de Bouleau potentialisée et Dynamisée Laboratoire Phytofrance (parapharmacie Lafayette Marseille et site internet) : c’est un produit que je trouve très intéressant de par son mode de production (dynamisée dans un vortex) et son association avec 3 bourgeons qui viennent renforcer et compléter l’action de la sève. Je vous ferai mon retour dans les commentaires dans 21 jours ;-).
Partagez également votre expérience sur la cure de sève de bouleau en commentaire !
Vous hésitez encore ? Vous avez des questions ou vous souhaitez mettre en place votre cure de sève de bouleau avec un bon hygiène de vie et alimentaire afin d’en avoir les vrais bénéfices ? Retrouvez-moi en cabinet dans le 4ème ou le 9ème à Marseille !
Mathilde Resplandy, Naturopathe Marseille 13009 et naturopathe visio
06 98 89 18 06