Bronzage : lumière sur le vrai et le faux
L’été arrive bientôt et vous vous réjouissez à l’idée d’avoir un joli teint hâlé et une mine radieuse. « Le soleil c’est bon pour la santé »… Certes le soleil est indispensable à notre bonne santé, mais à dose raisonnable et avec une exposition adaptée. Je vous propose de faire ici un point, bronzage : lumière sur le vrai et le faux !
Peau et soleil : pas de lézard !
Pourquoi le bronzage apparaît ?
La peau (avec son microbiote) est une des premières barrières extérieures de protection de notre organisme. Le bronzage est un mécanisme naturel de défense de notre peau.
La peau produit un pigment coloré appelé la « mélanine » qui va la protéger des agressions extérieures, tout particulièrement celle du soleil.
La nature étant bien faite, ce sont les rayons ultraviolets (UV) du soleil, les UVA et les UVB, qui sont essentiellement responsables de la pigmentation de notre peau par leur action sur la mélanine.
Au plus la peau est exposée et donc agressée par le soleil, au plus elle va produire de mélanine.
Une peau bronzée n’est donc pas forcément signe de bonne santé et de beauté… Au contraire, c’est plutôt symptomatique d’une peau malmenée.
Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB ?
Le soleil produit 2 types de rayons ultraviolets (UV) qui provoquent le bronzage : les UVA et les UVB.
Les rayons UVB stimulent la production de la mélanine générant le bronzage et les rayons UVA activent la mélanine, accentuant le bronzage.
Les UVA pénètrent profondément dans la peau ce qui endommage les fibres d’élastine et de collagène. Ces fibres sont à l’origine de la souplesse et de l’élasticité de la peau. Elles diminuent d’ailleurs avec l’âge, ce qui provoque entre autres les rides et la perte de fermeté.
Les UVB eux ne pénètrent pas la peau en profondeur. La couche superficielle de la peau appelée « épiderme » les bloque. En conséquence, ils génèrent de la rougeur et des brûlures, les fameux « coups de soleil ».
Les rayons UVA font bronzer la peau mais ne génèrent pas de coups de soleil contrairement au UVB. C’est pour cela que les lampes de bronzage artificiel utilisent principalement des rayons UVA.
Les UVA produisent un bronzage qui apparaît au bout de quelques minutes mais qui disparaît rapidement.
Les UVB produisent un bronzage « retardé » : le bronzage n’apparaît que 48 à 72 heures après l’exposition.
Bronzage sans UV ?
Soyons honnête, il est difficile d’obtenir un bronzage naturel sans soleil.
Toutefois, on peut gagner quelques teintes et de l’éclat en utilisant des compléments alimentaires ou des crèmes auto-bronzantes.
Les compléments alimentaires peuvent apporter des vitamines, des minéraux et des antioxydants pour : aider la peau à lutter contre certains effets néfastes du soleil, contribuer à la production de mélanine et apporter des colorants naturels pour améliorer le teint de la peau. Tout dépend de leurs ingrédients et de leurs dosages.
Les crèmes auto-bronzantes colorent plus ou moins progressivement la couche la plus externe de la peau (couche cornée de l’épiderme).
Mais ATTENTION, ni les compléments alimentaires, ni les crèmes auto-bronzantes ne protègent la peau contre le soleil !
Ils ne remplacent aucunement les protections solaires indispensables : vêtements, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire adaptée et bien-sûr une conduite raisonnée (pas d’exposition entre 12h et 16h, s’hydrater régulièrement, tenir compte de l’âge ainsi que des contre-indications de santé et médicamenteuses, etc…).
L’idée n’est pas de faire l’apologie de ces substituts au soleil mais simplement de les évoquer car ils peuvent s’avérer utiles et complémentaires, et peut-être parfois moins dommageables qu’une exposition intense au soleil.
A vous de faire la balance « bénéfice vs risque » :-).
Je vous invite simplement à bien décrypter les étiquettes en lisant les ingrédients et les dosages pour éviter : les surdosages, les formules (ultra) synthétiques, les perturbateurs endocriniens, les additifs controversés, etc…
Vous connaissez mon parti pris pour la naturalité…
J’ai personnellement cherché longtemps avant de dénicher ma pépite car j’étais sujette à la lucite (allergie au soleil). Depuis 3 ans, je prends chaque année Omegaline Solaire du Laboratoire HOLISTICA, et je suis à chaque fois ravie du résultat. Quasiment plus de réaction au soleil (ça s’est amélioré progressivement, d’année en année) et ma peau se teinte plus rapidement du fait de la forte concentration en caroténoïdes naturels. J’ai d’ailleurs d’excellents retours de la part de mes consultants en cabinet et parmi les clients de la pharmacie où j’exerce.
Pourquoi préparer sa peau au soleil ?
Nous l’avons vu précédemment, la mélanine contribue à la protection de notre peau contre les rayons UV.
La mélanine est synthétisée par les mélanocytes, un type de cellules situées entre le derme et l’épiderme de la peau. Notre peau est constituée de 3 couches : l’épiderme (couche la plus externe), le derme et l’hypoderme.
Pour sa synthèse, la mélanine a besoin entre autres de tyrosine et de cystéine (des acides aminés) ainsi que d’une enzyme[1] appelée « tyrosinase ».
D’autres co-facteurs entre jeu dans la production de la mélanine comme par exemple la vitamine A.
Selon leur composition et dosage, les compléments alimentaires peuvent :
- Favoriser la production de mélanine et donc activer le bronzage.
- Contribuer à la beauté et l’éclat de la peau en apportant des éléments permettant de lutter contre le stress oxydatif provoqué par le soleil. C’est le cas en particulier dans les allergies au soleil.
- Participer à la coloration des couches supérieures de la peau.
- Favoriser le maintient de la coloration de la peau et sa beauté pour prolonger le bronzage.
Mais une fois de plus, préparer sa peau au soleil avec des compléments alimentaires ou des crèmes auto-bronzantes ne vous protègera absolument pas des coups de soleil, des effets néfastes du soleil et de la déshydration.
Petite parenthèse sur la mélanine : elle détermine votre phototype, c’est-à-dire la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux. Ce phototype permet notamment de détermine le type de protection solaire adaptée. Il existe 7 phototypes, répertoriés dans la Classification de Fitzpatrick. Il est toujours intéressant de connaître son phototype au moment de choisir sa crème solaire.
Vous voulez en savoir plus sur comment bien préparer sa peau au soleil ? Retrouver mon article sur le sujet en cliquant ici : PREPARER SA PEAU AU SOLEIL.
Et pour accompagner naturellement votre lucite, rendez-vous à mon cabinet ou en consultation visio.
[1] Une enzyme est une protéine produite par le corps ou synthétiquement (complément alimentaire) qui permet de provoquer ou de faciliter une réaction dans le corps humain.
Mathilde Resplandy, Naturopathe Marseille 13009 et naturopathe visio
06 98 89 18 06