Bain froid en eau de mer
Bain froid en eau de mer, une technique d’hormèse simple et efficace.
« Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». Un adage qui résume la technique de l’hormèse.
L’hormèse consiste à confronter son organisme à des situations d’inconfort courtes et régulières afin de provoquer une réaction de renforcement de ce dernier.
C’est le principe même de l’entrainement sportif qui casse de la fibre musculaire pour que le corps en reconstitue de la plus solide ou plus volumineuse.
« Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort, sortez les thermomètres » – La Boulette revisitée
Quels sont les bienfaits des bains froids en eau de mer ?
Les bains froids de mer présentent de nombreux avantages, notamment :
- Renforcer l’immunité innée de l’organisme
- Stimuler le système nerveux : par l’effet coup de fouet qui arrive en premier qui correspond à une décharge d’adrénaline dans le corps. Mais également apaiser le système nerveux – effet de relâchement qui suit. C’est ce qu’on appelle « Le double effet Kiss-Cool » ! Et ça comme dirait la Compagnie Créole : « C’est bon pour le moral ! » et également pour votre énergie quotidienne.
- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Le froid va chasser le sang des vaisseaux superficiels de la peau vers l’intérieur et contracter les vaisseaux. Cela provoque une gymnastique de l’appareil circulatoire. De plus l’action mécanique de l’eau est excellente pour le système lymphatique.
- Soulager les douleurs articulaires et musculaires. D’une part avec l’effet anesthésiant du froid. D’autre part, par le pic de cortisol généré (cf « stimuler le système nerveux »). Attention, pour certaines personnes, le froid peut accentuer les douleurs articulaires. A tester, chaque individu étant unique 😉
- Brûler ponctuellement des calories. Le corps va s’activer pour maintenir sa température dans l’eau froide et « mettre du charbon dans la chaudière ». C’est-à-dire augmenter la thermogénèse. Mais, ne comptez pas trop dessus pour effacer les excès des Fêtes… 😛
- Renforcer votre résistance au froid. Pour les frileux/ses comme moi, les bains froids rendent moins sensibles aux températures fraîches.
Quelles sont les contre-indications aux bains froids en eau de mer ?
Faîtes un bilan de santé avec votre médecin généraliste afin de s’assurer que tout est OK est une base. Le bain froid vous sera contre-indiqué si :
- Vous n’êtes pas en forme. L’hormèse demande beaucoup d’énergie au corps. Ne vous forcez jamais à pratiquer le bain froid si vous ne le sentez pas. Ecoutez-vous.
- Vous avez des antécédents ou des soucis cardio-vasculaires. Avec le froid, les vaisseaux et le cœur vont se contracter et le sang circulera plus difficilement.
- Vous avez bu de l’alcool. L’alcool déconnecte de ses sensations et surtout de sa lucidité, favorisant les risques d’hypothermie, de pratique à risque et de malaise.
- Vous êtes enceinte. Le changement brusque de température peut occasionner un malaise de part la chute de pression sanguine.
Comment bien faire un bain froid en eau de mer ?
Ne jamais pratiquer un bain froid si vous êtes seul. Une tierce personne doit pouvoir intervenir en cas de malaise, d’hypothermie ou de problème.
Pratiquez votre bain froid de mer toujours avant les repas car le froid va couper votre digestion.
3 étapes fondamentales – « La Règle de Carton » :
- L’échauffement préalable du corps : il faut un corps chaud pour un bain froid. Echauffez-vous en faisant de grands mouvements, des mouvements rapides, en sautant et augmentant votre respiration.
- L’Application froide : mouillez-vous la nuque, le cou, le ventre. Puis, immergez-vous à votre rythme dans l’eau, en conscience, en respirant profondément. Ne coupez pas votre respiration, elle va contribuer à vous réchauffer et faire circuler votre sang. Pour le temps de baignade, c’est en fonction de votre ressenti. Pour que l’effet d’hormèse fonctionne, il faut ressentir un coup de chaud (et oui, c’est possible dans l’eau froide !). Quand apparaît ce coup de chaud et que vous vous sentez bien, avant que la sensation de froid n’arrive, sortez de l’eau. Il ne faut surtout pas se refroidir ! Ne chercher pas à battre des records, il s’agit de s’écouter et de renforcer son organisme, pas de le malmener 😉 Pour les plus vaillants, on recommande un temps de baignade en minutes équivalent au nombre de degré de l’eau : 15min max dans une eau à 15°C. Sortez les thermomètres !
- Réaction chaude : c’est ZE critère de réussite de votre session. Ce réchauffement va revitaliser votre corps. C’est l’équivalent de la fibre musculaire qui se reconstruit suite à l’entraînement. Pour cela, prévoyez toujours juste après votre baignade :
- une serviette pour se sécher en se frictionnant, cel améliore également la circulation sanguine,
- un thermos d’infusion chaude. On évitera les excitant type café, thé ou maté…,
- des vêtements chauds et secs. Eventuellement des gants et un bonnet.
- Un encas léger type des fruits secs peut être le bienvenu pour redonner de l’énergie rapidement au corps. Si malgré ces éléments indispensables vous n’arrivez pas à vous réchauffer, bougez, frictionnez-vous ou faîtes-vous frictionner.
Dans la mesure du possible, après votre bain, restez au soleil pour savourer en pleine conscience votre expérience.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hormèse, je vous invite à consulter le site du maître des bains en eau glacée : le légendaire Wim Hoff. https://www.wimhofmethod.com
Je pratique régulièrement le bain froid en eau de mer dans la calanque de Sugiton ou sur les lèques de la Couronne. Et vous, quels sont vos spots préférés ??? Dîtes-moi en commentaire !
Vous avez des questions ou vous souhaitez mettre en place un bon hygiène de vie et alimentaire ? Retrouvez-moi en cabinet dans le 9ème à Marseille ou en visio !
Mathilde Resplandy, Naturopathe Marseille 13009 et naturopathe visio
06 98 89 18 06