« Lou Mildiou » recette de biscuit équilibré
Je vous présente « Lou Mildiou » ma recette de biscuit équilibré !
Un biscuit, sans gluten, sans lactose. Mais surtout un biscuit healthy et nourrissant.
Le sarrasin est une « pseudo-céréale », riche en protéines et en fibres. Il constitue une source de protéines pour les végétariens idéales car il est riche en acides aminés essentiels. Il contient également une belle variété d’antioxydants et d’autres nutriments (cuivre, zinc, vitamines B notamment). Avec sa saveur douce de noisette, il se cuisine aussi bien dans des recettes salées que sucrées.
La châtaigne, ah… la châtaigne <3 Appelée « nourriture du pauvre » et pour cause ! Elle a permis à nos ancêtres de tenir les hivers et les famines. C’est un véritable trésor nutritionnel. Source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C. Elle est à intégrer dans l’alimentation des sportifs et dans le cadre d’un régime acido-basique pour ses propriétés alcalinisantes. La châtaigne est surtout riche en amidon “résistant”. Ce type d’amidon est lentement et incomplètement digéré. Ce qui remplit l’estomac sans entraîner de pic de glycémie et permet de tenir jusqu’au repas suivant. Petit plus, elle se ramasse en promenade à l’automne pour 0€…
Vous comprendrez donc pourquoi je surnomme mon Mildiou « le biscuit de la famine » 🙂 !
La combinaison du sarrasin et de l’amande (tous deux riches en protéines) avec la châtaigne (riche en amidon a faible index glycémique) en fait un en-cas sain et rassasiant. La châtaigne ayant une saveur sucrée, elle permet de réduire au minimum la quantité de sucre sans frustration. La cuillère de cannelle apporte une cette touche finale sucrée et savoureuse.
Pour la pâte :
- 160g de farine de sarrasin complet BIO
- 90g de farine de châtaigne
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
- 25g de sucre complet BIO
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50g de poudre d’amande
- 30g d’huile de noisette
- 2 œufs
- 1 cuillère à café bombée de cannelle
Préparation de la pâte :
- Dans un saladier, mélangez dans un saladier les farines, la levure, le sucre, le sel, la poudre d’amande et la cannelle.
- Faites un puits.
- Ajoutez l’huile et les œufs; puis remuer d’abord avec un fouet solide et ensuite avec les mains. Il faut que la boule de pâte soit ferme et qu’elle se détache de la paroi de votre saladier.
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
- Etalez chaque pâte avec un rouleau et découper des formes à l’emporte-pièce.
- Placez vos sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 7 à 10 min en surveillant la cuisson (ça va vite !).
NB : pour des sablés bien dorés, vous pouvez les badigeonner d’un peu de jaune d’œuf avant de les mettre à cuire.
Mathilde Resplandy, Naturopathe Marseille 13009 et naturopathe visio
06 98 89 18 06
*Tous les ingrédients sont BIO, mais vous pouvez la préparer avec du « conventionnel ». Cependant, pour certains comme ceux « complet », il est essentiel de les prendre BIO. Les pesticides se concentrent dans les enveloppes et peau des fruits, légumes et graines.