Recette de Velouté de mâche
Surnommée également « doucette », la mâche est une plante riche en antioxydant (pro vitamine A), en vitamine C, et en vitamines B6 et B9 (le fameux acide folique pour les femmes enceintes).
Nous avons l’habitude de la consommer crue, en salade. Je me suis lancé comme défi de l’accommoder différemment… Premier test : en velouté ! Vous m’en direz des nouvelles…
Pour 4 personnes :
- 450g de mâche fraîche
- 1 oignon jaune de taille moyenne (100g environ)
- 1 belle pomme de terre (200g)
- 1 à 2 gousses d’ail, selon votre goût
- 1 bouillon de poule en cube (j’utilise celui de la marque IBO : https://ibo.bio/produit/bouillon-poule-cubes-bio-ibo/)
- Huile d’olive
- Emincez l’oignon. Puis, faite-les revenir avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte ou une marmite. Il faut qu’il dore sans brunir.
- Pelez puis coupez la pomme de terre en petit cube. Ajoutez-là à l’oignon pour la faire revenir quelques minutes.
- Faites bouillir 50cl d’eau et dissolvez-y le bouillon cube.
- Verser le bouillon de poule reconstitué sur l’oignon et la pomme de terre.
- Couvrez, porter à ébullition puis baisser le feu pour que votre velouté mijote à petit bouillon pendant environ 15min. Vous devez pouvoir passer facilement une lame de couteau dans un cube de pomme de terrre. Avec de petits cubes, la cuisson est plus rapide 😉
- Lorsque c’est cuit, ajoutez la mâche rincée et les gousses d’ail dont vous aurez enlevé l’enveloppe ainsi que le germe au centre de la gousse.
- Remuez pour que la mâche et l’ail se fondent dans le bouillon.
- Versez le tout dans un blender, ou placez un mixer à pied dans votre cocotte et mixez jusqu’à obtenir un velouté crémeux. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si la consistance est trop épaisse.
- Pas besoin de saler, le bouillon s’en occupe !
Bon appétit !
Mathilde Resplandy, Naturopathe Marseille 13009 et naturopathe visio
06 98 89 18 06
*Tous les ingrédients sont BIO, mais vous pouvez la préparer avec du « conventionnel ». Cependant, pour certains comme ceux « complet », il est essentiel de les prendre BIO. Les pesticides se concentrent dans les enveloppes et peau des fruits, légumes et graines.