La détox du foie après les fêtes
En janvier, mes clients me consultent souvent pour de la détox du foie après les fêtes et les bons repas d’hiver.
Alléger son organisme de toxines est toujours le bienvenu certes… Mais pas n’importe comment ni n’importe quand !
Vous pourriez faire plus de tort que de bien.
La bonne pratique naturo post excès : la détox du foie après les fêtes et sa version adaptée en consultation de naturopathie.
Qu’est-ce que la détox foie ?
La détox du foie est l’action que fait cet organe (dit « émonctoire » en naturopathie) d’éliminer les toxines et les toxiques. Les « toxines » sont les déchets produits par notre métabolisme : les mucus, les acides, les hormones… Les « toxiques » sont les déchets provenant de l’extérieur, tels que les molécules chimiques, les métaux lourds, les additifs…
Il faut savoir que notre foie joue un rôle clé dans notre organisme. Il mériterait plusieurs articles tant il est central, polyvalent et omniprésent dans le bon fonctionnement de notre corps. Je tâche donc d’être extrêmement synthétique 🙂 !
Comment marche une détox ?
Il y a 2 types de détox : la détox « physiologique » et celle que je qualifierais de « programmée ».
La première consiste à réduire le travail du foie en limitant les substances qui le surchargent, notamment par le biais de l’alimentation : produits industriels, graisses transformées, sucres rapides, alcool, gluten, produits laitiers… Ou par le biais de notre mode de vie : tabac, drogues, auto-médicamentation superflue, pesticides…
Cet allègement permet au foie d’avoir moins de travail et de récupérer de l’énergie . Il peut donc mieux effectuer ses fonctions et gérer les déchets déjà présents ou installés.
Le deuxième détox dite « forcée » fait intervenir des substances (compléments alimentaires, plantes, gemmothérapie…) afin de forcer notre foie à accomplir sa fonction de nettoyage. C’est donc le forcer à agir en « l’irritant », quitte à lui donner plus de travail que ce qu’il ne peut déjà gérer.
Pourquoi éviter la détox en hiver ?
Il faut savoir que détoxifier demande à votre corps de l’énergie. Or, à la saison hivernale notre organisme a besoin d’énergie pour lutter contre les virus-bactéries (immunité) et le froid (thermogénèse). De plus, dans les cycles de la Nature, l’hiver correspond également à un temps de végétation (repos). Par conséquent, en hiver gardons notre énergie pour les priorités du moment : l’immunité et la lutte contre le froid !
Détox avec un naturopathe
Dans mon approche de la naturopathie, j’ai à cœur de respecter les rythmes biologiques et les cycles des saisons. Par conséquent, je ne vous recommanderais pas une détox « forcée » (ou « drainage ») du foie dans les règles de l’art en plein hiver mais plutôt un programme sur-mesure de soutien du foie dans ses fonctions.
Une alternative pour une bonne détox après les fêtes
Avant de se lancer dans une détox, il est essentiel d’évaluer si vous avez suffisamment d’énergie pour vous lancer dans ce processus.
Si c’est le cas, l’idéal est d’effectuer une détox physiologique avec un programme alimentaire sur-mesure. Ce dernier se détermine au cours de notre consultation en fonction en autres de votre tempérament, de vos problématiques, de vos carences, de votre mode de vie et de vos goûts. Je vous propose, vous validez ou pas mais vous repartez toujours avec des solutions qui vous conviennent.
En plus du programme alimentaire, je vous recommanderais un accompagnement avec des compléments alimentaires qui vont venir SOUTENIR les fonctions de votre foie. L’idée est de l’aider dans ses tâches, de le bichonner pour qu’il travaille au mieux et sans effort.
Petit « tips » naturo pour chouchouter votre foie : une bouillote d’eau chaude* placée à son niveau** après le repas. Vous verrez le bien-être que cela apporte 🙂
Enfin, tout aussi important, j’établirai avec vous quelques bonnes pratiques d’hygiène de vie afin que vous ayez un programme holistique et qui apporte des bénéfices pérennes.
Et quand viendra le printemps et si vous êtes au top de votre énergie, nous détoxifierons « forcée » pour un grand ménage de votre organisme !
Retrouvez-moi en cabinet pour mettre en place ensemble cette pratique naturo 😉
*Utilisez de l’eau chaude, pas bouillante !
**Attention ne pas mettre votre bouillote au niveau du cœur, ni au niveau de l’estomac.
Mathilde Resplandy, Naturopathe Marseille 13009 et naturopathe visio
06 98 89 18 06