La vitamine D le couteau-suisse indispensable à votre organisme !
La vitamine D le couteau-suisse indispensable à votre organisme ! Moins connue que sa cousine Vitamine C, la vitamine D est tout autant essentielle au fonctionnement de notre corps et pour notre santé, particulièrement à l’approche de l’automne.
Pourtant, malgré son rôle très important, 75 à 80% de la population française présenterait une déficience en vitamine D(1).
Quelles sont les fonctions de la vitamine D ? Pourquoi en manque-t-on ? Comment le corps peut-il en fabriquer et où peut-on en trouver ? Zoom sur l’amie « Vit D »…
Qui dit article de blog, dit temps de lecture court… Promis je synthétise ! Voici donc en quelques points les rôles majeurs de la vitamine D :
-
- Assimilation du calcium et du phosphore dans l’organisme, deux minéraux majeurs et indispensables dans notre corps
- Formation et renouvellement des os. Par conséquent elle intervient notamment dans la prévention et la lutte contre l’ostéoporose, la cicatrisation osseuse (fracture) ou le rachitisme.
- Régulation du système immunitaire, particulièrement sur l’inflammation.
- Equilibre du système nerveux
- Anti-cancer : elle empêcherait le développement des cellules tumorales et freinerait l’angiogenèse (développement des vaisseaux sanguins qui alimentent les tissus cancéreux).
- Fertilité : elle participe à la synthèse des hormones sexuelles chez l’homme et la femme.
- Coagulation du sang
- Système musculaire (et là j’ai toute l’attention de nos amis sportifs…) : le statut en vitamine D est associé positivement à la force musculaire et la performance physique. En effet, elle joue un rôle dans le métabolisme aérobie musculaire et dans l’optimisation de la force musculaire ainsi que la récupération musculaire (fatigue musculaire et plus précisément la récupération de la phosphocréatine(2)). Elle joue donc un rôle dans la prévention de la fatigue musculaire et les risques de chute chez les personnes âgées.
Considérée comme une véritable hormone, la vitamine D ne cesse de faire l’objet de découvertes dont je vous ferai part au fil des publications scientifiques.
La vitamine D peut provenir naturellement de 2 sources :
-
- soit de l’alimentation. Les aliments les plus riches sont les poissons gras (sardine, maquereau, morue (foie particulièrement), hareng, flétan…), le jaune d’œuf cru, le foie de veau (BIO svp !), les huitres et les laitages. Pour nos amis veggies, les champignons (chanterelles et girolles crues, les morilles et les cèpes) en sont également des sources. Et pour tout les gourmands : le chocolat noir minimum 70% de cacao en contient également un peu !
-
- soit élaborée naturellement au niveau de votre peau grâce à l’action du soleil. Mais c’est comme les conditions générales de vente d’une voiture en promo : « sous réserve de… ». On prend une grande inspiration et on prend le temps de lire. Notre corps produit de la vitamine D (avec l’aide du gentil cholestérol) grâce aux rayons ultra-violet, mais pas n’importe lesquels : ceux du printemps et de l’été (grâce à l’incidence des rayons sur notre Terre à cette période-là). Cependant, la pollution atmosphérique, les crèmes solaires, la coloration de la peau (bronzage, peau mate ou noire) sont des facteurs qui freinent sa production. Pour produire sa dose de « Vit D » : exposer son visage et ses avant-bras 15 minutes par jour au soleil doux (attention, pas entre 12h et 16h).
Ok à la belle saison, mais comment faire en hiver ou quand les bonnes conditions pour sa production ne sont pas réunies ?
En cas de déficience (manque léger) ou de carence avérée par dosage sanguin (rdv chez votre généraliste pour un bilan médical !), lorsque l’apport alimentaire est insuffisant, il existe d’excellents compléments alimentaires en vitamine D. Pour les petits budgets, pour les vegan, pour les sportifs, pour ceux qui souhaitent une action plus spécifique sur le système immunitaire…
Certes cet article met en avant les bienfaits de la vitamine D, mais n’oublions pas que « C’est la dose qui fait le poison » (big up Paracelse). Un apport excessif peut entraîner des effets néfastes à graves, telles que des atteintes rénales. Elle est également contre-indiquée, entre autres, aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, de sarcoïdose, d’excès de calcium dans le sang et les urines ou d’antécédents de calculs rénaux contenant du calcium.
Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus sur la vitamine D ?
Rendez-vous à mon cabinet ou sur un atelier pour échanger ensemble !
Mathilde Resplandy, Naturopathe Marseille 13009 et naturopathe visio
06 98 89 18 06
(1) : Rapports de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Académie nationale de médecine
(2) : La phosphocréatinine est une molécule qui permet le stockage d’énergie dans le muscle pour répondre aux besoins énergétiques rapides et importants lors des premières secondes d’effort.